Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Accessibilité : camping-cars adaptés aux personnes à mobilité réduite

Même avec une préparation minutieuse, les voyages en train ou en avion peuvent souvent être très contraignants pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Toute personne qui voyage, souhaite pouvoir bénéficier du plus haut degré possible de liberté et de flexibilité, ce qui s'applique naturellement aussi aux personnes en situation de handicap. Grâce à un équipement adapté, les personnes à mobilité réduite peuvent voyager de manière plus autonome et profiter des véritables avantages des vacances en camping : la proximité de la nature, les vacances autogérées et la convivialité du camping.

Le terme « accessibilité » fait généralement référence au fait que le camping est accessible aux personnes ayant un handicap physique. Toutefois, dans le cadre du développement de ces campings accessibles, il est également important de supprimer les obstacles qui ne sont pas liés à la mobilité. Par exemple, des panneaux de signalisation ou d'information avec une présentation très contrastée ou à l'ajout d'informations en braille peuvent être très utiles aux personnes mal ou non-voyantes.

Quelles sont les exigences en matière de camping accessible ?

Afin de rendre les vacances accessibles aux personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap moteur, plusieurs conditions préalables doivent être remplies :

  • le transport jusqu'à la destination doit être accessible aux PMR,

  • arrivé à destination, l'hébergement doit être sans obstacles.

  • Les activités de loisirs peuvent être conçues pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Par exemple, l'accès aux plages ou aux sentiers de randonnée peut être adapté aux fauteuils roulants.

En ce qui concerne le séjour au camping, cela signifie que le camping-car et le terrain de camping ne doivent comporter aucun obstacle. Tout d’abord, le trajet jusqu'au camping doit être aussi confortable que possible, et d'autre part, les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir explorer le terrain du camping sans difficulté. Si vous ne souhaitez pas seulement vous détendre pendant vos vacances, vous pouvez également vous renseigner sur l'existence d’activités de loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap ou sur l'accessibilité des destinations d'excursion à proximité du camping.

De quels équipements un camping-car accessible aux fauteuils roulants a-t-il besoin ?

Avec un camping-car spécialement adapté, les PMR peuvent voyager sans problème. Pour les campeurs qui sont dépendants d'un fauteuil roulant, il y a généralement deux options :

  • Transformer un camping-car en véhicule adapté : le plus grand avantage est que le camping-car peut être personnalisé pour répondre aux besoins des individus, et qu'il n'y a pas besoin de faire de compromis sur ses critères.

  • Location d'un camping-car accessible aux personnes en situation de handicap : cette option est particulièrement intéressante pour les vacanciers ayant un handicap qui veulent d'abord vérifier s'ils aiment les vacances en camping-car. En outre, les coûts d'une location de camping-car sont bien inférieurs à celui d'un achat.

Fabrication d'un camping-car accessible aux fauteuils roulants

En principe, un camping-car accessible aux fauteuils roulants doit remplir les mêmes critères que les logements aux normes PMR. Les exigences de base sont les suivantes :

  • un accès au camping-car par rampe ou ascenseur,

  • des portes plus larges (environ 90 cm),

  • un intérieur plus large et accessible,

  • des adaptations pour la cabine du conducteur notamment le siège du conducteur ou la direction,

  • un bloc sanitaire sans obstacles (toilettes et douche accessibles),

  • des adaptations de l'espace de vie pour les personnes en fauteuil roulant (par exemple les lits et la kitchenette).

Conduire un camping-car accessible aux fauteuils roulants

L’adaptation du poste de conduite et de l’habitacle aux fauteuils roulants doit permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser le véhicule en toute sécurité, que ce soit en tant que passager ou en tant que conducteur. La conduite indépendante du camping-car peut être rendue possible en effectuant les réglages suivants sur le véhicule :

  • la transmission automatique au lieu d'une transmission manuelle,

  • la commande manuelle pour les pédales d'accélérateur et de frein,

  • des aides à l'entrée dans la cabine du conducteur,

  • des aides au transfert du fauteuil roulant au siège du conducteur.

Il est important pour les utilisateurs de fauteuils roulants de disposer d'un système de retenue du fauteuil roulant. Il faut que le fauteuil soit solidement fixé au plancher du camping-car, et il doit également être sécurisé par des sangles.

La salle d'eau dans le camping-car adapté

Des toilettes et une douche sans obstacles sont la condition sine qua non d'un camping-car adapté aux fauteuils roulants. Cela signifie que la salle de bain doit être au niveau du sol. Ainsi, les utilisateurs de fauteuils roulants sont assurés de disposer à tout moment de toilettes accessibles aux PMR. Les équipements suivants sont importants pour avoir des sanitaires sans obstacles :

  • des barres d'appui ou barres comme aides au transfert,

  • une hauteur d'assise confortable du WC,

  • un lavabo qui peut être déplacé en dessous ou tiré vers l'extérieur,

  • une douche accessible (avec fauteuil de douche) ou siège de douche pliable,

  • un miroir à une hauteur appropriée.

Aménagement intérieur d’un camping-car adapté

Bien entendu, un camping-car accessible n'est pas seulement un moyen de transport, mais aussi un cadre de vie pendant toute la durée des vacances en camping. Par conséquent, l'espace de vie doit également être adapté aux fauteuils roulants. Il s'agit notamment :

  • de tables/cuisines accessibles,

  • d’appareils et interrupteurs à bonne hauteur,

  • de bancs/tables pliables et dépliables,

  • de grands lits avec espace pour les transferts ou les aides au transfert.

Trouver le bon véhicule de loisir est l'une des parties les plus importantes de la préparation de vacances en camping. La demande de camping-cars accessibles étant actuellement plus importante que l'offre réelle, il est conseillé de faire des recherches et de réserver tôt.

Comment puis-je reconnaître un camping accessible ?

Un camping accessible peut permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement de leurs vacances en camping-car. Après tout, personne ne souhaite passer son séjour exclusivement dans un camping-car. Les campings pour les PMR doivent répondre à diverses exigences pour permettre à tous les visiteurs de passer des vacances sans obstacles :

  • Les installations importantes du camping, telles que la réception, les supermarchés ou les restaurants, sont conçues pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela signifie notamment que les entrées ne doivent pas comporter de marches et que les portes et les couloirs doivent être suffisamment larges pour accueillir un fauteuil roulant.

  • Les trajets entre les différentes installations du camping sont accessibles en fauteuil roulant, aussi courts que possible et au niveau du sol.

  • Les installations, qui ne sont pas au niveau du sol, ont une rampe ou un ascenseur.

  • Le parking ou les emplacements sont adaptés aux campeurs à mobilité réduite.

  • Le camping doit disposer d'installations sanitaires accessibles aux PMR (y compris en dehors des douches, par exemple les restaurants). C’est-à-dire qu'ils sont au niveau du sol, spacieux et équipés de barres d'appui.

  • Les installations de loisirs, de confort et les équipements collectifs tels que les piscines, les saunas ou les espaces de bien-être ainsi que les aires de jeux doivent être également accessibles aux personnes handicapées.

Trouver des campings accessibles

Sur de nombreux portails de campings, les vacanciers peuvent trouver directement des campings PMR. Selon le site internet, vous pouvez filtrer les équipements dont dispose le camping et lire leurs descriptions détaillées.

Les portails suivants répertorient les campings PMR en France et en Europe :
https://www.les-campings.com/camping-avec-acces-handicapes.html
https://hpaguide.fr/thematiques/camping-location-pmr
https://www.eurocampings.fr/theme/campings-pour-personnes-handicapees/
https://www.campingdirect.com/fr/campings-acces-handicape-pmr
https://www.campingcard.fr/theme/campings-pour-personnes-handicapees/

En outre, il existe également des applications utiles pour trouver des campings adaptés, telles que ACSI Camping Europe ou ACSI Campingcard (développé par ACSI Publishing BV).

Différents sites web et applications peuvent faciliter la recherche d'un camping accessible, car leurs options de filtrage avancées donnent un premier aperçu des installations disponibles pour les personnes en situation de handicap. Idéalement, il ne s'agit pas seulement de la présence d'installations sanitaires adaptées aux PMR ou d'installations communes accessibles, mais aussi de la description des caractéristiques précises des équipements. Ces options de filtrage détaillées sont proposées par les applications de camping ACSI par exemple.

En cas de doute, il suffit d'appeler l'exploitant du camping pour savoir si, par exemple, seuls les sanitaires et la réception sont accessibles sans obstacles ou si les espaces communs sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Conclusion : voyager de manière accessible avec un camping-car

Les vacances en camping ne doivent pas rester un rêve pour les personnes en situation de handicap : avec un équipement adéquat, des vacances en camping-car peuvent être une bonne alternative aux voyages organisés en bus, en train ou en avion. Un camping-car accessible aux fauteuils roulants et un terrain de camping sans obstacles permettent de passer des vacances sereines.

Les exigences d'un camping-car aménagé sans obstacles sont identiques à celles d’un logement adapté classique, qu’il s’agisse d’interrupteurs bas, de portes larges ou d’une salle de bain accessible aux fauteuils roulants. Des équipements supplémentaires tels que des panneaux de contrôles électroniques rendent les vacances en camping encore plus sûres et plus confortables.

En ce qui concerne le camping, il est important que le site ait été conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, non seulement dans l’espace sanitaire, mais aussi dans les installations clé et les espaces communs. Cela garantit des vacances en camping synonyme de plaisir pour les personnes à mobilité réduite et qu’elles ne deviennent pas un parcours du combattant.