Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Camping avec des enfants : Conseils pour des vacances en famille

Les vacances en famille ne doivent pas nécessairement vous emmener très loin pour être une expérience unique : pour de nombreux enfants, voyager en camping-car et aller camper est déjà une véritable aventure ! Avec une planification et un équipement adéquat, le camping avec des enfants vous garantira de très beaux souvenirs. Afin que votre séjour au camping devienne une expérience inoubliable, nous vous avons rassemblé ici les informations et les conseils les plus importants concernant le camping avec des enfants.

Pourquoi le camping convient-il particulièrement aux familles ?

Qu'il s'agisse d'un voyage organisé ou d'un séjour en camping, tous les voyages en famille ont quelques points communs : un travail de préparation intensif, des valises à faire pour les petits et les grands, un voyage souvent long et, bien sûr, le soulagement à l'arrivée. Toutefois, par rapport aux séjours dans des hôtels ou des appartements de vacances, le camping présente rapidement des avantages évidents pour les familles :

Vous êtes flexible en camping :

Après votre arrivée, vous pouvez directement vous reposer dans le camping-car sans avoir à parcourir un long trajet jusqu'à votre chambre d’hôtel, votre appartement de vacances ou même de vous installer dans une chambre d'hôtel très impersonnelle. À partir de votre arrivée jusqu’à votre départ, vous aurez toujours tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Non seulement vous vous sentirez plus rapidement à l'aise dans le camping-car, mais vous pourrez également conserver vos habitudes, ce qui est particulièrement important pour les jeunes enfants.

Quand on campe, on ne s'ennuie jamais :

Pour les enfants, un camping avec beaucoup d'espace pour courir leur offre beaucoup à explorer. En outre, l'expérience est enrichie par des activités de loisirs dans l’enceinte et autour du camping, qui peuvent être découvertes avec les parents. Il peut s'agir par exemple d’un parc d’accrobranche, d’un sentier de randonnée à thème, d’une plage où on peut se baigner ou d’un parc animalier.

Info : Si vous souhaitez répartir vos vacances entre différents emplacements ou campings, veillez à ne pas changer d'endroit trop souvent. Un séjour de plusieurs jours dans un camping adapté aux enfants permet à ces derniers de se faire des amis, et ils pourront ainsi également profiter de leurs vacances.

Le camping, c'est la nature à l'état pur :

Selon votre destination pour vos vacances en camping, vous et vos enfants pouvez profiter de la nature d'une toute nouvelle manière. Pour les familles citadines, cette proximité avec la nature est un vrai dépaysement et permet d'oublier le stress de la vie quotidienne. Pour les enfants, le temps passé dans la nature est précieux, non seulement pour se défouler, mais aussi pour apprendre à mieux connaître et comprendre l'environnement naturel.

Conseil : les vacances en camping donnent aux enfants l'occasion de se défouler et de se salir librement : il est donc préférable de ne pas emporter les plus beaux vêtements pour vos escapades.

Les vacances en camping sont moins chères :

Lorsqu'il s'agit de vacances en famille, le coût joue également un rôle. Comparé à une maison de vacances ou à un cottage dans un village vacances, le séjour dans un camping reste plus attractif. Selon la région et la saison, les coûts diffèrent légèrement, mais ils restent évidemment inférieurs à des vacances tout compris pour toute la famille. Toutefois, en plus des coûts de l'emplacement ou du camping, il y a aussi les frais de carburant et de nourriture qu'il ne faut pas oublier dans le calcul global des coûts.

Info : Pour profiter du camping avec les enfants, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un camping-car ou une caravane. Après tout, l’acquisition d’un nouveau véhicule de loisir ne doit pas être sous-estimé. Pour cela, il est bien plus avantageux de louer un camping-car notamment pour les campeurs novices, qui souhaitent s’essayer au camping avec des enfants. Dans le cas d’une location de camping-car, seul l'équipement nécessaire pour les enfants en bas-âges doit être apporté ou réservé en supplément (par exemple, un siège enfant ou un rehausseur).

Comment reconnaître un camping adapté aux enfants ?

Pour que vos vacances en camping soient un moment fort pour toute la famille, il est préférable de choisir un camping adapté aux enfants. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos enfants profiteront de leurs vacances et que les autres campeurs ne seront pas dérangés par les enfants qui jouent.

Les campings pour enfants : équipements et offres

Les campings pour enfants offrent non seulement une grande variété d'activités, mais l'ensemble de l'aménagement du site est conçu pour des familles avec enfants. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques d’un camping adapté aux enfants :

  • Le terrain doit être spacieux, avec suffisamment d’espace pour que les enfants puissent jouer sans être dérangé.

  • Il doit y avoir des sanitaires adaptés aux familles avec des lavabos à bas niveau pour enfants, des toilettes pour enfants et des dispositifs pour changer les bébés.

  • Les commerces doivent être disponibles à proximité du camping. Les produits disponibles devraient inclure des articles pour bébés.

  • Un camping adapté aux enfants doit proposer des aires de jeux, des animations pour enfants et/ou des bâtiments de loisirs pour jouer par mauvais temps.

  • Les snacks ou les restaurants doivent proposer des repas adaptés aux enfants et mettre à disposition des chaises hautes pour bébés.

  • Les équipements nécessaires tels que les chaises hautes ou les poussettes devraient pouvoir être loués sur place.

Conseil : Si possible, cherchez un emplacement qui offre suffisamment d'ombre. Lorsque les enfants jouent, ils ne devraient jamais être constamment exposés au soleil ; et même à l’ombre une protection solaire supplémentaire est indispensable. La nuit, il est également plus facile de s'endormir si le camping-car n'a pas été chauffé par le soleil durant la journée.

Un terrain sécurisé pour les enfants

Un camping adapté aux enfants doit également être doté de divers dispositifs de sécurité afin de garantir que rien n'arrive aux plus petits pendant qu'ils jouent :

  • Le site doit être clôturé de manière sécurisée.

  • Les terrains et aires de jeux doivent être facilement visibles afin que les parents puissent garder un œil sur leurs enfants.

  • Les chemins sont clairement tracés. Des plans du site et des panneaux signalétiques se trouvent sur les grandes places ou aux intersections. Ceux-ci sont marqués de pictogrammes et permettent d'avoir une vue d'ensemble du camping.

  • Il ne doit pas y avoir de routes très fréquentées dans le voisinage.

  • La nuit, le camping doit disposer d'un bon éclairage.

  • Les zones de danger potentiel (par exemple les étangs, les fosses, etc.) sont sécurisées et inaccessibles aux enfants.

  • Si le camping est situé au bord d'un lac ou de la mer, l'accès à l'eau doit être sécurisé. Cela s'applique également aux piscines et aux bassins de natation.

  • Un équipement de premiers secours est fourni sur place et des services médicaux d'urgence sont facilement disponibles.

  • La réception est assurée par du personnel toute la journée. Pendant les heures de fermeture, les opérateurs du site peuvent être contactés par un numéro d'urgence.

  • Des plans d'urgence avec les numéros de téléphone des médecins à proximité et d’urgence sont visibles et bien mis en évidence.

Info : Pour plus de sécurité, il existe des campings sans voiture où la conduite sur le site n'est autorisée que pour l'arrivée et le départ des campeurs. En outre, la circulation des voitures est interdite pour tout autre usage. Ainsi, les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur les lieux.

Camping avec des enfants : activités récréatives au camping

L'étendue des installations de loisirs et d'activités sur les campings varie d'un endroit à l'autre. Que vous recherchiez un endroit où vos enfants peuvent se défouler en toute insouciance, ou que vous attachiez de l'importance à des programmes d'animation ou encore même à des soins, c'est vous qui décidez.

Des activités de loisirs variées autour du camping

Pour que les petits ne s'ennuient pas, il faut prévoir diverses activités de loisirs sur le camping ainsi qu'à proximité. Par exemple, vous pouvez rechercher les activités et attractions suivantes :

  • Des aires de jeux adaptées à l'âge des enfants, telles que des aires de jeux et des toboggans pour les plus jeunes ainsi que des aires de jeux d'aventure pour les plus grands.

  • Des lieux de baignade pour tous les âges, par exemple des lacs de baignade avec des entrées faciles et où l’eau est peu profonde, ou bien alors des piscines de type « parc aquatique ».

  • Un parc d’accrobranche.

  • Des sentiers de randonnée.

  • Des musées pour enfants avec des expositions interactives ou des activités ludiques.

  • Des ateliers pour les enfants, par exemple des cours de danse ou de peinture.

  • Des parcs animaliers, aquariums ou zoos pour les enfants.

  • La location de vélos, de pédalos ou d’un bateau.

  • Des terrains de sport, par exemple pour le football ou le volley-ball.

Conseils pour planifier les journées en camping avec des enfants

Les parents ont généralement envie de se détendre en vacances, tandis que les enfants sont en quête d'aventure. Pour trouver l'équilibre parfait pendant vos vacances, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour vous aider à planifier des excursions d'une journée :

  • Recherchez des offres adaptées à vos âges. Si les plus petits peuvent se défouler sur les toboggans d’un parc aquatique, les plus grands auront peut-être plus de plaisir à parcourir un circuit d’accrobranche, à faire du canoë ou encore du sport.

  • Si vous avez des enfants d'âges différents ou avec des centres d’intérêts très différents, le camping a forcément quelque chose à offrir à chacun d’entre eux.

  • Ne prévoyez pas trop d'excursions en une journée. Une ou deux excursions ou activités par jour suffisent pour que toute la famille puisse passer du temps ensemble et profiter pleinement ce qui lui est proposé.

  • Ne laissez pas les jours de pluie gâcher vos vacances et choisissez des activités intérieures adaptées. Il peut s'agir de jeux de sociétés comme des activités en milieu couvert.

Info : Les campings plus grands proposent généralement un programme d'activités plus complet et davantage d'activités de loisirs, mais ils sont aussi plus prisés. Dans un camping plus petit, vous pouvez mieux surveiller vos enfants, mais l'offre de loisirs est souvent plus limitée et vous devrez peut-être faire plus d'excursions pour les occuper.

Conclusion : le camping avec les enfants en toute simplicité

Se dépenser au grand air, se faire de nouveaux amis, dormir dans un camping-car : pour les petits comme les plus grands, les vacances en camping sont une expérience unique et une véritable aventure. Le camping est la solution idéale pour les familles souhaitant passer des vacances flexibles, proche de la nature et cherchant à se dépayser des villages vacances, qui eux sont plus chers et bondés. Pour vous assurer que tout le monde profite du séjour, vous devez rechercher un camping adapté aux enfants qui propose des activités de loisirs ludiques et distrayantes. Puisque les campings proposant des activités adaptées aux familles deviennent des destinations de vacances de plus en plus populaires, il est préférable de s'y prendre à l'avance pour effectuer votre réservation. Ainsi, votre prochain voyage en famille sera une expérience inoubliable.