Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Campez pas cher : des conseils pour économiser durant vos vacances en camping

Le camping offre aux vacanciers la possibilité de planifier des vacances bien méritées à un prix correct. Ce mode d´hébergement vous permet de passer de bonnes vacances, ceci même avec un budget limité. Pour ne pas trop dépenser pour vos vacances en camping, il est préférable de comparer les prix et de réserver tôt. En suivant les conseils et astuces suivants, vous pourrez faire des économies sur le budget de vos vacances en camping.

Étape 1 : Planifiez à l'avance et réservez

Les réductions pratiquées par les campings sur les réservations faites en avance ne sont pas seulement réservées aux séjours à forfaits. Les amateurs de camping peuvent également économiser de l'argent en planifiant leurs vacances à l'avance.

  • Il est préférable de voyager en groupe : que ce soit avec des amis ou avec toute la famille, profitez au maximum de l'espace de votre camping-car pour des vacances conviviales à plusieurs. De cette façon, vous pouvez partager les frais de location, d'emplacement et de nourriture. Ainsi le prix par tête diminuera.

  • Choisissez bien votre destination : le camping reste moins cher dans votre pays. En partant moins loin, vous économisez sur les frais de carburant et les frais d’assurances supplémentaires. Toutefois, si vous souhaitez visiter les attractions touristiques d'autres pays, il est intéressant de réserver votre camping dans une région voisine. Ces derniers sont généralement moins chers et moins fréquentés sans être très éloignés des lieux intéressants à visiter.

  • Voyagez de préférence en basse saison : si vous pouvez planifier librement vos vacances, il est préférable de voyager en basse saison. Pendant cette période, les campings, mais aussi les sites touristiques sont moins chers et moins fréquentés.

  • Planifier des longues vacances : si vous voulez louer un camping-car ou réserver un emplacement, la devise doit être « plus on loue longtemps, moins le prix à la journée est élevé ». Par conséquent, il vaut mieux planifier de longues vacances au camping plutôt que de nombreux petits voyages.

  • S'affranchir du superflu : lors du choix de votre camping, vous devez faire attention à l'équilibre entre confort et économies. Souvent, il s'agit de campings dotés d'équipements haut de gamme. Mais même si certains campings n'ont pas cinq étoiles, ils peuvent être une véritable oasis de détente. Par conséquent, lisez bien les avis en amont de la réservation et listez les critères dont vous pourriez vous passer.

  • Faites attention aux coûts cachés : si vous voulez profiter d'offres complémentaires telles qu'une piscine ou une aire de jeux dans l’enceinte du camping, renseignez-vous pour savoir si elles sont incluses dans le prix avant de réserver. Ainsi, vous économiserez d’éventuels frais supplémentaires lors de votre arrivée.

  • Réservez le plus tôt possible : dès que vous avez décidé de vos dates de voyage et de votre destination, vous pouvez commencer à réserver des campings et/ou à louer un camping-car pour vos vacances au camping. Vous aurez le meilleur choix si vous réservez les bonnes offres six mois à un an à l’avance.

Conseil : de nombreux fournisseurs vous permettent d'annuler une réservation jusqu'à trois mois avant le début du voyage. Cela vous donne la possibilité de réagir si vous avez des changements de programme.

Étape 2 : Préparer votre voyage en camping-car

Si vous prévoyez de passer vos vacances en camping-car ou en caravane, le coût du carburant sera un point important de votre budget. Par conséquent, vous devez non seulement conduire de manière aussi économe que possible, mais aussi organiser votre voyage de la meilleure manière possible :

  • Prenez un siège pour enfant avec vous : si vous souhaitez voyager en famille dans un camping-car de location, vous pouvez emporter votre propre siège enfant. Dans la plupart des cas, l’emprunter au loueur n’est pas une obligation.

  • Contournez les routes à péage : les frais de péage constituent un coût supplémentaire que vous pouvez éviter en planifiant votre trajet à l'avance. Si vous empruntez des routes de campagne plutôt que des autoroutes à péage, vous voyagerez peut-être un peu plus lentement, mais vous pourrez voyager moins cher et même profiter des paysages.

  • Ne faites pas le plein sur l'autoroute : grâce à des comparateurs de prix, vous pouvez trouver rapidement et facilement les stations-service les moins chères près de votre localisation. Pour garantir un bon approvisionnement en carburant, vous devez toujours faire votre recherche de station-service bien en amont.

  • Recherchez des emplacements appropriés : en particulier si vous prévoyez un voyage aller-retour, vous pouvez économiser en choisissant des emplacements adéquates. Recherchez des options de stationnement un peu plus éloignées des sites touristiques ou de la plage. Et si vous souhaitez vous rendre à la plage ou en ville, vous pouvez vous déplacer à vélo ou en transports en commun.

Étape 3 : Ne pas trop dépenser en camping

Vous pouvez également faire des économies sur place en vous organisant intelligemment et en maîtrisant au mieux votre budget. Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs conseils pour faire des économies lors de votre séjour :

  • Conserver la trace de vos dépenses : même si cela semble fastidieux au début, vous devez tenir un carnet de dépenses pour vos vacances en camping. Vous pouvez ainsi suivre vos dépenses et évaluer rapidement l'état de votre budget.

  • Les cartes de camping : avec une « Camping Card », vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions, comme économiser sur les emplacements ou acheter du matériel de camping à prix réduit. Les cartes de camping les plus importantes en Europe sont : Camping Card International (CCI), l'ACSI Club ID (ACSI) et le Camping Key Europe (CKE).

  • Prenez des provisions avec vous : bien que vous puissiez acheter les produits alimentaires les plus importants au camping, ils sont généralement un peu plus chers qu'au supermarché. Il est donc recommandé d'emporter de chez soi quelques aliments légers comme les épices et d'acheter le reste lors d'un déplacement en ville. En outre, vous devriez cuisiner vous-même autant que possible. Non seulement c'est bon, mais c'est aussi beaucoup moins cher que de manger au restaurant.

  • Profitez des offres locales : renseignez-vous rapidement sur les offres et les réductions régionales. Certains campings proposent des trajets gratuits en bus vers la ville la plus proche. De plus, vous pouvez souvent économiser sur l'entrée des musées et des attractions touristiques grâce aux cartes de réduction locales.

  • Achetez du matériel de camping en hors saison ou d'occasion : à la fin de l'été, vous pouvez souvent acheter du matériel de camping à des prix beaucoup plus bas ou durant les soldes. Il est également intéressant de jeter un coup d'œil aux petites annonces pour acheter du matériel d'occasion en bon état.

  • Roulez plus souvent à vélo : en faisant du vélo, vous pouvez explorer la région gratuitement tout en restant en forme. C'est une bonne alternative aux transports en commun.

  • Économiser l'électricité à la maison : avant de partir, vous pouvez aussi faire des économies à la maison. Débranchez tous les appareils dont vous n'avez pas besoin lors de votre absence. Par exemple, vous pouvez aussi mettre le réfrigérateur un peu plus chaud ou éteindre le ballon d'eau chaude. Si vous vous absentez pour une longue période, il peut également être intéressant de sous-louer votre logement durant cette période.

Conclusion

Avec une bonne préparation et quelques bons conseils pour économiser, vous pouvez facilement adapter vos vacances en camping à votre budget. Si vous vous passez de certains équipements superflus, vous apprécierez l’expérience authentique du camping dans la nature, vous pouvez passer des vacances inoubliables tout en ménageant votre porte-monnaie.