Organisons ensemble vos vacances de rêves

Organisons ensemble vos vacances de rêves

Transparence, sécurité et confiance maximales lors de l'achat.
Label de qualité

Transparence, sécurité et confiance maximales lors de l'achat.

Transparence, sécurité et confiance maximales lors de l'achat.
Label de qualité

Transparence, sécurité et confiance maximales lors de l'achat.

Pourquoi une contribution à la protection du climat est-elle importante?

Les voyages ont un impact incroyablement positif sur le monde. Ils relient, éduquent et renforcent de bien des manières. Cependant, chez CamperDays, nous sommes conscients que le tourisme peut aussi avoir un impact critique sur le monde. Les émissions produites par les moyens de transport tels que les avions, les camping-cars et autres ont justement un impact négatif sur l'environnement.

C'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de compenser simplement les émissions de CO₂ de votre voyage en camping-car et aidez-nous à protéger notre environnement.

xxxx

Calculateur de CO₂ pour votre voyage en camping-car

Vivre sans impact sur le climat n'est guère possible. Dans notre vie quotidienne, nous consommons toujours et partout de l'énergie et produisons des émissions de CO₂. Mais nous pouvons nous interroger sur la quantité de ressources que nous consommons et réfléchir à la manière d'en créer de nouvelles.

Si vous ne passez pas vos vacances sur votre balcon, vous produisez inévitablement plus d'énergie et produisent plus des émissions en voyageant. Une grande partie de ces émissions est causée par la mobilité - par les longs voyages en avion, mais aussi par le camping-car. Le CO₂ émis est un gaz à effet de serre qui contribue de manière significative au réchauffement climatique et donc au changement climatique. En contribuant à la protection du climat, vous ne pouvez évidemment pas empêcher ces émissions directes. Mais vous soutenez concrètement des projets de protection climatique dans lesquels la même quantité de CO₂ est à nouveau liée ou économisée. Vous pouvez ainsi partir en vacances dans le respect du climat.

Compenser l'empreinte carbone
Votre itinéraire prévu:
0 km5000 km

Votre estimation des émissions de CO₂:

2.55 t CO₂

C'est la quantité maximale de CO₂ qu'une personne devrait émettre par an pour enrayer le changement climatique:

0.6 t CO₂

C'est la quantité de CO₂ qu'une personne émet en moyenne en un an dans l'UE:

8.4 t CO₂

Soutenez des projets durables dans le monde entier

La compensation de votre voyage va directement à notre partenaire myclimate. Les émissions y sont compensées dans des projets de protection climatique myclimate dans des pays en développement et émergents. Les projets répondent aux standards les plus élevés (Gold Standard, Plan Vivo) et contribuent aux SDG de l'ONU. Ainsi, les projets myclimate ne réduisent pas seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais contribuent en outre au développement social, écologique et économique dans la région.

Nos conseils pour le Green Camping

La compensation des émissions de CO₂ supplémentaires est un pas important vers les voyages durables et le Green Camping. Mais il existe de nombreuses autres possibilités pour organiser votre voyage en harmonie avec l'environnement. Voici nos meilleurs conseils:

  • Utilisez des emplacements et des campings officiels:
    Utilisez des emplacements et des campings officiels:

    Le camping sauvage semble souvent très tentant. C'est bon marché et on peut passer la nuit dans les plus beaux endroits. Nous le déconseillons néanmoins. Garer son camping-car n'importe où au milieu de la nature est non seulement très souvent punissable, mais constitue également une atteinte importante aux écosystèmes à protéger. Si vous laissez votre camping-car dans la forêt ou sur la plage, vous risquez d'endommager durablement un habitat important pour les animaux et les plantes. Choisissez plutôt un terrain de camping ou un emplacement proche de la nature et profitez de la nature sans la déranger.

  • Conduisez de manière économique:
    Conduisez de manière économique:

    si vous économisez de l'essence lors de votre voyage en camping-car, ce n'est pas seulement bon pour votre budget vacances, mais aussi pour l'environnement. Ne remplissez donc votre camping-car que dans la mesure du nécessaire. En effet, plus le véhicule est lourd, plus vous consommez de carburant. Conduisez également de manière aussi prévoyante que possible et choisissez une vitesse de croisière optimale. En évitant les dépassements et en roulant en moyenne à 80 ou 90 km/h, vous économiserez automatiquement du carburant.

  • Choisissez un camping-car respectueux de l'environnement:
    Choisissez un camping-car respectueux de l'environnement:

    les camping-cars petits et modernes sont généralement plus économiques que les modèles plus anciens et plus grands. Ainsi, dès le choix du camping-car souhaité, vous pouvez faire un premier pas vers un voyage durable. Chez CamperDays, nous ne travaillons d'ailleurs qu'avec des loueurs renommés, dont la plupart ont une flotte très moderne.

FAQ

Comment fonctionne la contribution à la protection du climat ?

  • L'empreinte carbone indique la quantité de gaz à effet de serre émise. Elle peut être définie pour une activité (comme un vol), un processus (comme la fabrication de jeans) ou une personne. Par exemple, l'empreinte carbone d'un vol long-courrier de Francfort à Los Angeles (aller-retour) est de près de six tonnes. La fabrication de 30 jeans a une empreinte carbone d'une tonne.

  • La compensation des émissions de CO₂ ne permet pas d'éviter les émissions. Toutefois, la contribution de compensation calculée permet d'absorber ou d'économiser la même quantité de CO₂ ailleurs. C'est ce que font différents projets de protection du climat qui luttent contre les émissions.

  • Il y a deux aspects qui influencent considérablement la consommation de CO₂ de votre camping-car par kilomètre parcouru : la taille du véhicule et la région dans laquelle vous voyagez.
    Chez CamperDays, vous pouvez réserver divers types de camping-cars, du petit fourgon au grand camping-car entièrement intégré. Ces types de véhicules diffèrent en outre selon la destination. Aux États-Unis, par exemple, il existe d'autres modèles de camping-cars qu'en Europe. Il en résulte que la consommation de carburant par type de véhicule est très différente.
    La consommation de carburant est le paramètre clé pour le calcul des émissions générées. En tenant compte de tous ces aspects, notre partenaire myclimate a calculé pour chaque type de véhicule, en fonction de la consommation moyenne, une valeur d'équivalence en CO₂ pour 100 kilomètres parcourus. Celle-ci est convertie en une valeur en euros et indiquée comme contribution à la protection climatique.

  • En collaboration avec myclimate, nous avons calculé chez CamperDays les émissions de CO₂ pour chaque type de véhicule et vous les indiquons pendant la réservation. Vous pouvez alors décider si vous souhaitez ou non compenser les émissions de votre voyage. Toutes les contributions à la protection climatique que vous avez payées sont collectées par nos soins et transférées à intervalles réguliers au portefeuille de protection climatique de myclimate.

  • Avec votre compensation, vous soutenez le portefeuille myclimate, qui se compose de divers projets de protection climatique dans les pays en développement et émergents. Les projets réduisent ainsi de manière démontrable les émissions en remplaçant les sources d'énergie fossiles nuisibles au climat par des sources d'énergie renouvelables ou en encourageant des technologies plus efficaces sur le plan énergétique ainsi qu'en réduisant les émissions de méthane ou en évitant ou en stockant les émissions de CO₂ dans des puits naturels.
    Le portefeuille de myclimate s'étend des installations solaires et de traitement de l'eau potable à la protection des forêts, aux initiatives de reboisement et de renaturation ou aux projets de réhydratation des marais, en passant par les projets de compostage, de recyclage ou de digestion efficace.

  • myclimate est une organisation internationale de protection climatique d'utilité publique qui encourage et soutient divers projets de protection climatique dans le monde entier. Il s'agit entre autres de projets qui utilisent des énergies renouvelables, réduisent les gaz à effet de serre ou s'occupent du reboisement de forêts. Les projets répondent aux normes les plus élevées (Gold Standard, Plan Vivo) et contribuent aux SDG de l'ONU. Ainsi, les projets myclimate ne réduisent pas seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais contribuent en outre au développement social, écologique et économique des différentes régions.

My Climate Logo