Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Voyage durable : conseils pour des vacances au camping respectueuses de l'environnement

Lorsqu'il s'agit de planifier des vacances, la question écologique devient de plus en plus centrale. De nombreux amateurs de voyages souhaitent passer leurs vacances en harmonie avec la nature et sont attentifs à leur empreinte écologique lorsqu'ils voyagent. Par rapport aux voyages à forfait classiques ou aux voyages en avion vers des destinations lointaines, les trajets en camping-car peuvent être beaucoup plus écologiques. Retrouvez dans notre article les informations importantes que vous pouvez prendre en compte pour voyager de manière durable en camping-car.

Comment trouver un camping-car plus respectueux de l'environnement ?

Pour choisir un camping-car adapté à des vacances reposantes et durables, il faut tenir compte de plusieurs critères :

  • Avant de louer ou d'acheter un camping-car, vous devez vous renseigner précisément sur la consommation de carburant du modèle. Les camping-cars modernes sont généralement plus économiques que les anciens.

  • Choisissez la taille du camping-car en fonction du nombre de passagers. Les petits véhicules de camping, tels que les camping-cars compacts et vans aménagés, ont généralement une consommation de carburant inférieure à celle des modèles de camping-cars plus spacieux.

  • Les vélos ou les coffres à bagages placés sur le toit du camping-car augmentent la résistance à l'air du véhicule, ce qui accroît la consommation de carburant. Par conséquent, vous devez éviter si possible les modèles de véhicule trop hauts.

  • Si vous renoncez à certains équipements supplémentaires dans le camping-car, vous pouvez également voyager de manière plus économe en ressources (par exemple, une douche intégrée dans le camping-car). Si vous utilisez également certains équipements de confort que très rarement, voire pas du tout comme le chauffage du volant ou des sièges, vous pouvez économiser de l'énergie supplémentaire.

  • Si vous souhaitez investir dans des solutions écologiques à long terme, les panneaux solaires constituent un moyen écologique de fournir de l'énergie pour votre véhicule. Et si vous souhaitez louer un camping-car équipé d'un système photovoltaïque, vous trouverez des informations concernant ces caractéristiques dans la fiche technique du camping-car concerné.

Conseil : Les camping-cars électriques ou hybrides plus respectueux de l'environnement sont très en vogue en ce moment. Même si la gamme de ces modèles est encore limitée, il reste intéressant d’être attentif aux nouvelles offres disponibles.

Comment conduire un camping-car pour économiser du carburant ?

Une fois que vous avez choisi le modèle de camping-car idéal pour vos vacances, vous pouvez bien entendu prêter attention au respect de l'environnement lors de la planification de votre itinéraire. Un critère essentiel d’un voyage plus écologique est d’avoir la consommation de carburant la plus faible possible. Ainsi vous participer à la protection de l'environnement tout en faisant des économies.

Vous économisez également du carburant en chargeant intelligemment votre véhicule :

Un poids plus faible pendant le trajet réduit la consommation de carburant. Lors du chargement, veillez à ne charger que le nécessaire. Pour vous aider, faites attention aux points suivants :

  • Le réservoir d'eau douce ne doit être rempli qu’au minimum. Une fois arrivé au camping, vous pouvez le remplir librement.

  • Videz le réservoir des eaux usées avant de rentrer chez vous pour éviter de transporter un poids inutile.

Si vous voyagez léger, vous réduisez automatiquement votre consommation. Encouragez donc vos compagnons de voyage à faire leurs bagages avec le moins d’affaires possible. De nombreux campings vous permettent de laver votre linge sale, les serviettes ou les torchons, ce qui vous permet aussi de gagner beaucoup de poids.

Vous devez également prévoir une quantité modérée de provisions pour le voyage : suffisamment pour être en sécurité en cas de retard dû à des embouteillages ou à des détours, mais pas au point de pouvoir manger pendant tout le voyage. Au lieu de cela, approvisionnez-vous localement. Ainsi, vous économiserez du poids pendant votre voyage et vous soutiendrez également les commerçants locaux.

Conseil : Vous voulez explorer les environs de votre destination facilement ? Pour les courts trajets, il est préférable de mettre le camping-car de côté et d'utiliser les transports en communs, ou bien de faire un tour à vélo.

Faites des économies de carburant en étant prévoyant :

Au-delà du type et du poids du véhicule, le style de conduite joue également un rôle important dans la consommation de carburant. Certains ajustements en faveur d’une écoconduite peuvent contribuer grandement à préserver les ressources et à voyager de manière plus respectueuse :

  • Conduisez avec prévoyance et évitez les accélérations inutiles et les freinages brusques, par exemple à l'approche d'un panneau de signalisation, de feux de signalisation ou d'un embouteillage.

  • Accélérez rapidement, puis maintenez votre vitesse de conduite aussi constante que possible, comme une vitesse de croisière.

  • Évitez les dépassements inutiles.

  • Passez les vitesses quand c’est nécessaire et évitez de rouler à haut régime.

  • Conduisez avec une pression des pneus optimale pour assurer une faible résistance au roulement pendant le trajet.

Selon le modèle de véhicule, la vitesse de conduite optimale pour un camping-car se situe entre 80 et 90 km/h. Une vitesse constante permet de réduire la consommation de carburant et vous permet d’être plus détendu lors de votre conduite.

Appareils électriques dans le véhicule : où pouvez-vous économiser ?

La climatisation et le chauffage d'appoint sont considérés comme de véritables gouffres de carburant. Bien sûr, on ne vous conseille pas de vous en passer complètement, car une bonne température dans l'habitacle est importante pour le conducteur et tous les passagers. Cependant, si les températures le permettent, renoncez à la climatisation ou au chauffage. À faible vitesse, par exemple en milieu urbain, les fenêtres ouvertes ou les toits ouvrants peuvent fournir un flux d'air rafraîchissant. Cependant, à des vitesses plus élevées sur les autoroutes ou les voies rapides, les fenêtres latérales ou les fenêtres du toit ouvertes augmentent la résistance à l'air, ce qui peut également accroître la consommation de carburant. À vous de juger qu’elle est la décision à prendre en fonction de la situation.

À propos : l'éclairage, les essuie-glaces ou le dégivrage servent à assurer la sécurité pendant le voyage. Par conséquent, vous ne devez pas lésiner sur leurs utilisations !

Comment puis-je prêter attention à la durabilité lorsqu'il s'agit de matériel de camping ?

Pour des vacances en camping confortables, vous aurez bien évidemment besoin de certains équipements, allant des produits d'hygiène aux équipements de loisirs. Ici aussi, vous pouvez utiliser quelques astuces pour rendre votre camping plus écologique et donc plus durable :

  • En ce qui concerne les produits d'hygiène et de nettoyage, optez pour des alternatives biologiques et sans produits chimiques. Les savons et shampooings solides sont encore plus écologiques, car ils permettent d'économiser sur les emballages en plastique.

  • Essayez d'éviter les déchets inutiles en achetant des produits réutilisables de bonne qualité qui peuvent vous servir pendant de nombreuses années. Cela inclut les ustensiles de camping en bois ou en acier inoxydable.

  • Y a-t-il d'autres amateurs de camping dans votre famille ou votre cercle d'amis ? Il peut alors être intéressant de partager des équipements plus importants tels que des chaises de camping, des parapluies ou des porte-vélos.

  • Si vous ne pouvez ou ne voulez pas partager certains articles, vous pouvez acheter des équipements d'occasion ou les louer sur des plateformes de location. De cette façon, vous économisez des ressources en n'achetant pas de nouveaux équipements.

Comment puis-je reconnaître un camping respectueux de l'environnement ?

Si vous vous préoccupez de l'environnement et de la protection de la planète, vous êtes peut-être à la recherche d'un site de camping écologique. Un camping peut agir de façon écologiquement responsable de différentes manières, par exemple :

  • Ils utilisent efficacement l'énergie et/ou se fournissent avec de sources d'énergies renouvelables

  • Ils utilisent l'eau avec parcimonie

  • Ils n’utilisent pas de produits de nettoyage toxiques ou nocifs

  • Ils font le tri et évitent la production des déchets inutiles

  • Ils ont des activités de loisirs respectueuses de l’environnement

  • La conception du camping est axée sur le contact avec la nature

Si les campings répondent à ces critères, ils peuvent être récompensés pour leur durabilité, par exemple avec le label ECOCAMPING. Nous rassemblons plus d'informations sur ce sujet dans l'article Tendance ECOCAMPING : des vacances en harmonie avec la nature.

Conclusion : Voyage durable avec un camping-car

Même si vous ne pouvez pas encore répondre à tous les critères de durabilité lors de la planification de vos vacances, chaque petit pas compte pour rendre vos prochaines vacances plus écologiques. Par exemple, vous pouvez essayer de vous passer de plastique dans votre cuisine ou dans vos cosmétiques. Vous pouvez aussi décider de conduire de manière particulièrement économe en carburant. L'environnement et votre porte-monnaie vous remercieront ! Voyager de manière durable ne signifie pas automatiquement se priver, mais c'est aussi un avantage : une plus grande attention lors de l’achat du chargement de vos bagages et de la conduite permet parfois de trouver un meilleur équilibre et de se sentir encore plus serein lors de vos vacances.