Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Vacances sportives : être sur la route avec un camping-car

Le camping-car vous permet d’être toujours là où vous avez envie d'être, ce qui est un avantage considérable si vous souhaitez faire des vacances sportives. Que vous soyez un vététiste à la recherche des meilleurs sentiers, un surfeur à la recherche de vagues fantastiques ou un randonneur à la recherche des sentiers les plus pittoresques, des vacances en camping-car vous permettront d’avoir une flexibilité totale. Découvrez ici pourquoi des vacances actives en camping-car sont parfaites pour les sportifs et comment vous pouvez préparer au mieux votre voyage en camping-car.

5 raisons pour lesquelles vous devriez planifier des vacances actives en camping-car

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des vacances en camping-car peuvent être une expérience formidable pour les amateurs de sport, en voici cinq :

  • Essayez sans risque : les camping-cars jusqu'à 3,5 t peuvent être conduits par toute personne possédant un permis de conduire (catégorie B). Si vous souhaitez d'abord vérifier si le camping mobile vous convient, vous pouvez facilement louer un camping-car.

  • Libre comme le vent : avec le camping-car, vous êtes absolument flexible. Chaque fois que vous voulez partir à la découverte d'un nouvel endroit, vous n’avez qu’à rassembler vos affaires et à partir. Vous décidez donc vous-même de la durée de votre séjour et avez la possibilité d'explorer de nouvelles régions chaque jour.

  • Tout à bord : le camping-car offre suffisamment d'espace pour transporter non seulement les vêtements de sport, mais aussi les équipements sportifs. Ainsi, vous n'avez pas besoin de louer de planches de surf ou de VTT sur place, et vous pouvez utiliser votre propre équipement.

  • Toujours à proximité : dès que vous avez trouvé un endroit agréable pour pratiquer votre sport, le camping-car peut généralement être garé à proximité. Toutes vos affaires ne sont alors qu'à un jet de pierre. Ainsi, vous n'avez pas besoin de transporter votre équipement sur une longue distance et vous pouvez commencer immédiatement de pratiquer votre passion.

  • Partez à plusieurs : un camping-car est assez grand pour emmener des amis sportifs avec vous en vacances actives. Il permet également de répartir le coût du camping-car et de la nourriture sur plusieurs épaules, ce qui rend les vacances en camping plus abordables. De plus, la communauté des campeurs est très amicale et ouverte d'esprit, vous pourrez donc y faire de nouvelles connaissances.

Conseil : demandez aux sportifs locaux de vous indiquer les meilleurs endroits et itinéraires. Ils connaissent la région et peuvent vous donner de précieux conseils d'initiés !

Préparation pour votre circuit en camping-car

Pour profiter de tous les avantages de vacances actives avec un camping-car, vous devez planifier votre voyage bien à l'avance. Tout d'abord, réfléchissez à la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Quels sont les endroits les plus populaires dans la communauté ? Quels sont les endroits et les itinéraires souvent recommandés ? En prenant ces conseils en compte, établissez un plan de route approximatif que vous pourrez utiliser comme guide. Ne planifiez pas de manière trop stricte, mais laissez-vous du temps pour être vraiment flexible sur la route. En outre, vous pouvez tenir compte des conseils suivants pour votre voyage en camping-car :

  • Recherchez sur Internet des offres appropriées pour la location de camping-cars. Vérifiez que le camping-car soit suffisamment grand et dispose éventuellement d'équipements supplémentaires (par exemple des coffres de toit) pour vos équipements sportifs.

  • Si vous avez déjà votre propre camping-car, vous devriez le faire contrôler dans un garage avant de partir. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre camping-car est prêt pour les vacances.

  • Informez-vous sur la règlementation locale : le camping sauvage est-il autorisé ? Existe-t-il des lois spéciales sur les péages ?
    Les règles de circulation routière diffèrent selon les pays. En Italie, par exemple, vous devez apposer des panneaux d'avertissement spéciaux pour les vélos à l'arrière du véhicule.

  • Listez votre circuit approximatif et recherchez en ligne les points forts et les recommandations se trouvant sur la route. Avec un plan, vous n'oubliez rien et vous savez toujours où votre voyage en camping-car doit vous mener.

  • Prévoyez des étapes quotidiennes qui ne soient pas trop longues. Idéalement, une excursion d'une journée ne devrait pas dépasser 200 km. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour explorer réellement la région et pratiquer votre sport.

  • Réfléchissez à l'avance si vous voulez réserver des emplacements. Avec une réservation, vous avez un emplacement sûr pour chaque nuit, mais vous ne serez pas aussi flexibles. Surtout en haute saison, cela vaut la peine de réserver des emplacements pour vous épargner une longue recherche le soir.

  • Si vous voyagez dans des régions étrangères, n'oubliez pas que l'état des routes peut varier. Dans les régions plus éloignées, il se peut que vous deviez rouler sur des chemins de terre, qui vous obligeront à ralentir. Cela peut augmenter la durée de votre voyage. La situation est similaire dans les régions montagneuses avec des routes sinueuses et étroites ou des cols de montagne.

  • Planifiez à l'avance la manière dont vous souhaitez ranger vos équipements sportifs. Par exemple, vous pouvez ranger les vélos dans le rangement arrière ou sur un porte-vélos sur la paroi arrière du véhicule. Pour les planches de surf et de Stand Up Paddle, les systèmes de porte-bagages de toit ou un coffre de transport sur le côté du véhicule ou à l'arrière valent la peine.

Conseil : Si vous quittez le camping-car pour des activités sportives, vous pouvez soit cacher la clé du camping-car de manière très sûre, soit l'enfermer dans un coffre à clés portable.

Circuit en camping-car en hiver : conseils pour des vacances au ski en camping-car

La plupart des stations de ski ont leurs propres campings qui vous permet de vous installer à proximité des pistes. Afin de voyager en toute sécurité avec votre camping-car en hiver, vous devez également effectuer ces préparatifs :

  • Lorsque vous êtes sur la route dans les Alpes, les chaînes à neige sont indispensables. Ce n'est qu'avec leur aide que vous pourrez progresser sur les routes enneigées. Pour être vraiment bien préparé, entraînez-vous à l'avance à monter correctement les chaînes à neige sur les pneus. Cela vous évitera peut-être quelques désagréments.

  • N'oubliez pas de remplir le système de lave-glace d'antigel avant de prendre la route, afin de pouvoir l'utiliser également par des températures négatives, tout comme charger la batterie de votre camping-car avant le départ.

  • Un câble de démarrage et une corde de remorquage sont également des équipements utiles pour votre voyage en camping-car en hiver. Ainsi, vous serez prêts en cas d'urgence au cas où la batterie rendrait l'âme.

  • Informez-vous à l'avance sur les endroits où vous pouvez acheter des bouteilles de gaz ou les remplir à nouveau.

  • Empruntez un auvent pour les vacances au ski en camping-car. Il vous protègera nous seulement du froid, mais aussi des congères.

Vous trouverez également d'autres conseils et astuces utiles dans notre article « Vacances d'hiver en camping-car ».

Conclusion : réaliser le rêve de vacances actives avec un camping-car

Les sportifs passionnés peuvent transformer leur rêve de vacances actives en réalité grâce au camping-car. Dans le camping-car, vous trouverez suffisamment d'espace pour vous et votre propre équipement. Que ce soit en été ou en hiver, dans le camping-car, vous êtes plus indépendants et vous pouvez planifier votre voyage selon vos idées. Vos vacances sportives seront une expérience inoubliable !