Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • Votre expert Raphael Meese
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

Pour la plupart des camping-cars que vous pouvez louer chez CamperDays, un permis de conduire de catégorie B est suffisant. Un permis de conduire international est obligatoirement nécessaire dans peu de pays. Nous vous donnons un aperçu de quel permis est nécessaire pour votre voyage en camping-car.

Seulement pour quelques camping-car vous aurez besoin d’un permis de conduire particulier. Toutefois, nous vous conseillons, pour les voyages en dehors de l’Europe, d’être également en possession d’un permis de conduire international. En Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Namibie cela est d’ailleurs obligatoire.

En un coup d’œil : Permis de conduire pour la location d’un camping-car

 

Pays/Region Catégorie de permis Permis international Nombre d’années de permis
Europe B jusqu’à 3,5 t; C1 jusqu’à 7,5 t non En général : 1 an
USA B recommandé, obligatoire seulement chez Apollo En général : 1 an
Canada B recommandé, obligatoire seulement chez Apollo En général : 1 an
Australie B obligatoire En général : 2 ans
Nouvelle Zélande B obligatoire En général : 2 ans
Afrique du Sud B obligatoire En général : 1 an
Namibie B obligatoire En général : 1 an

Ai-je besoin d’un permis de conduire d’une catégorie particulière pour conduire le camping-car ?

Tous les camping-cars que vous pouvez trouver sur CamperDays pour l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Namibie et l’Afrique du Sud, peuvent être conduit avec un simple permis de conduire de catégorie B, même si les véhicules pèsent plus de 3,5 tonnes.

Si vous louez un camping-car en dessous de 3,5 tonnes en France ou dans un pays européen, un permis de catégorie B est suffisant. Pour les catégories de véhicule plus grandes ou plus lourdes ayant un poids de plus de 3,5 tonnes, contrairement aux autres pays plus lointains, vous aurez besoin d’un permis de conduire de catégorie C1. Lorsqu’au moment de la réservation vous sélectionnez un véhicule chez CamperDays qui peut être conduit seulement avec un permis de catégorie C1, cela est clairement affiché. Notre astuces : demandez au loueur ou jetter un oeil aux conditions de l’offre.

Dans quels pays ai-je besoin d’un permis de conduire international ?

En Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, le permis de conduire international est un document obligatoire, que vous devez obligatoirement présenter. Les citoyens de l’Union Européenne, doivent également être en possession d’un permis de conduire international pour pouvoir traverser la Namibie.

Vous n’avez pas besoin de permis de conduire international au Canada et aux USA – sauf si vous réservez chez le loueur Apollo. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un permis de conduire international.

De manière générale, nous vous recommandons pour les voyages lointains de toujours faire la demande du permis de conduire international, afin d’être prêt à toute éventualité lors des contrôles de police et d’éviter de longues discussions. En France, le permis de conduire international est gratuit et est valable 3 ans. La demande peut mettre plusieurs semaines à être traitée. Nous vous recommandons donc, de vous y prendre longtemps à l’avance.

Aussi bien dans les pays de l’Union Européenne, que dans les pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, vous n’avez en général pas besoin de permis de conduire international.


Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis de conduire national. Par conséquent, le permis de conduire international est valable seulement combiné avec votre permis de conduire national français.

Durée minimum de possession du permis de conduire

Beaucoup de loueurs indiquent dans leurs conditions depuis quand vous devez être en possession du permis de conduire pour pouvoir louer le camping-car. En règle générale, vous devez être en possession du permis de conduire depuis au moins 1 an. Nous vous conseillons toutefois de toujours vérifier les conditions de l’offre à ce sujet.

De plus, l’âge minimum pour louer est très souvent de 21 ans. Quelques loueurs comme Jucy ou Hippie, ce sont spécialisés dans les locations pour les jeunes voyageurs et louent leurs véhicules à des conducteurs plus jeunes.