Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Seniors en camping : sur la route de la (non-)retraite

Par rapport aux vacances à forfait dont les horaires quotidiens sont souvent très cadrés, les vacances en camping offrent la flexibilité et la tranquillité que de nombreux vacanciers recherchent. Le camping devient donc de plus en plus populaire, et pas seulement auprès des jeunes familles : la génération des plus de 50 ans représente toujours une part importante de la communauté des campeurs. Qu'il s'agisse d'amateurs de camping-car depuis des décennies ou de simples novices, les vacances en camping présentent plusieurs avantages pour les personnes plus âgées et sont donc un moyen de voyager de plus en plus apprécié. Pour que rien ne vienne entraver vos vacances en camping, nous vous avons rassemblé dans cet article les informations les plus importantes sur les camping-cars et les terrains de camping adaptés aux personnes âgées.

Quels sont les avantages du camping pour les seniors ?

Soyez dépaysé tout en vous sentant à la maison ! Les vacances en camping combinent de nombreux avantages car il a la particularité d’être très convivial et de faciliter les rencontres. Toutefois, votre camping-car permet aussi de conserver votre intimité et votre tranquillité. Ceux qui veulent planifier leur séjour eux-mêmes peuvent facilement le faire en faisant du camping. Pour les campeurs plus âgés en particulier, les vacances en camping présentent également des avantages évidents :

  • Avec le camping, il n'y a pas de règle stricte. Au camping, vous profitez de vos vacances sans vous soucier des heures de repas ou d'un code vestimentaire rigide.

  • En faisant du camping, vous pourrez facilement vous lier d’amitié avec d’autres campeurs. Vous pourrez également retrouver à votre l’intimité de votre camping-car dès que vous en ressentirez l’envie.

  • L'arrivée et le départ d'un séjour en camping sont moins stressants que ceux d'un voyage à forfait. Vous pouvez déterminer vous-même la vitesse, les pauses et les escales du trajet sans contraintes de temps.

  • Vous êtes libres d’adapter votre voyage au jour le jour et de rester flexibles. Ainsi, vous pourrez aisément visiter les environs. Vous trouverez également des campings proches de divers espaces naturels et de sites touristiques.

  • Dans de nombreux campings, les installations sanitaires sont désormais adaptées à nos ainées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, de sorte que le camping soit accessible à tous.

  • Dans le camping-car, tout est à portée de main. Les distances sont courtes entre la zone de couchage, le salon et l’espace cuisine. Il est possible d’avoir plus de confort si le camping-car possède sa propre salle d’eau et ses propres toilettes.

  • Les infrastructures environnantes au camping vous garantissent l’accès à des soins de santé et d’urgence fiables, de sorte que même les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent profiter d'un séjour sans souci.

  • Les campings adaptés aux seniors proposent souvent des activités de loisirs et de détente, qui plaisent beaucoup aux visiteurs plus âgés. Il peut s'agir par exemple, de visiter la ville la plus proche, de promenades guidées, d'excursions à vélo ou en bateau, ou bien même de dégustations de vins.

Si vous ne voulez pas acheter votre propre camping-car, vous pouvez louer des camping-cars à des prix attractifs. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, vous pouvez facilement comparer en ligne différentes offres selon les caractéristiques des équipements souhaités (par exemple une transmission de vitesses automatique, une climatisation, etc.)

Camping pour seniors : que doivent les campeurs prendre en compte pour planifier leur voyage ?

Les vacances en camping permettent de voyager en toute liberté et en toute flexibilité, surtout si vous les planifiez selon votre rythme. Pour que tout se passe bien sur la route, il convient toutefois de prendre en compte certains points importants avant votre départ :

Quel est le meilleur moment pour partir en camping quand on est seniors ?

La période idéale pour voyager est un choix particulièrement important pour les campeurs qui souhaitent passer des vacances aussi paisibles et tranquilles que possible. Pour se faire, il est conseillé d'éviter les périodes de vacances des enfants et donc la haute saison. Afin de réduire les coûts, il peut être utile de choisir des campings en basse saison. Au printemps comme en automne, non seulement la nature est particulièrement belle, mais les températures sont également plus douces. En outre, les flux touristiques ne battent pas leur plein à cette période ! Comme les retraités ont souvent la possibilité d’avoir plus de souplesse dans leur organisation, ils trouvent souvent des offres moins chères en basse ou moyenne saison.

Comment trouver un camping pour seniors ?

Lorsque vous planifiez des vacances en camping, il est important de rechercher des emplacements ou des campings en temps utile et de comparer leurs offres ou leurs équipements. Tout dépend de vos exigences ou de vos besoins. Jusqu'à présent, il n'existe pas de label ou de récompense permettant de classer les campings comme étant adaptés aux personnes âgées. Néanmoins, il existe de nombreux campings qui se sont spécialisés pour les campeurs retraités. Sur les comparateurs d’hébergements en ligne, ces critères adaptés aux personnes âgées peuvent être filtrés de différentes manières :

  • Avec les critères de filtrage « camping calme », « pas de programme d'animation » ou « camping pour adultes uniquement », on peut trouver des lieux axés sur la détente et la tranquillité.

  • « Réduction pour personnes âgées » démontre également que le camping est orienté vers une clientèle plus âgée et qu'ils ont l’habitude d’en accueillir.

  • La caractéristique « camping accessible » indique que les installations sanitaires et les espaces communs sont conçus pour les personnes handicapées. De facto, ces installations sont également accessibles aux personnes âgées à mobilité réduite et aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Camping classique ou camping de luxe ?

Le « glamping » est un type de camping luxueux, où sont fournis de belles prestations et des aménagements spéciaux. Il peut s'agir par exemple d'équipements haut de gamme dans les sanitaires, d'une piscine, d'un service de restauration sur place ou d'une réception assurée 24 h/24. Pour les seniors qui ne veulent pas se priver de confort durant leurs vacances en camping, « le glamping » peut être une alternative très intéressante.

En revanche, ceux qui préfèrent rester en connexion avec la nature et qui ne sont pas intéressés par le luxe, seront ravis de séjourner dans un camping classique. Les sites qui ne disposent que d'un minimum d'équipements (installations sanitaires avec toilettes et douche, stations d'évacuation pour le campeur) sont souvent moins chers que les campings équipés de vastes installations de bien-être et de loisirs.

Les campings accessibles aux personnes en situation de handicap ont adapté leurs sanitaires et leurs espaces communs afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, les personnes âgées qui n'ont pas de handicap physique sont encouragées à laisser les places de stationnement et les sanitaires adaptés libres pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

Préparation des vacances en camping

Avant de commencer les vacances en camping, il est nécessaire de bien planifier votre voyage. Les vacanciers qui n'ont pas voyagé depuis longtemps ou qui n'ont jamais voyagé en camping-car sont invité à bien tenir compte des aspects suivants :

  • Préparez-vous au camping : pour les campeurs novices, il est judicieux de planifier d'abord des vacances en camping-car sur une courte durée afin de se familiariser avec les caractéristiques particulières du véhicule. La meilleure façon d’apprendre à charger le camping-car ou de vider les réservoirs, c’est la pratique !

  • Formez-vous à la conduite pour plus de sécurité : même pour les conducteurs expérimentés, manœuvrer ou stationner un camping-car n’est pas toujours chose facile lorsque l’on débute. Une formation à la sécurité routière permet de s'habituer à cette nouvelle expérience de conduite. Elle est souvent proposée par les clubs automobiles ou les constructeurs de camping-cars.

  • Voyagez en bonne santé : Avant les longs voyages, il est vivement conseillé de faire un bilan de santé complet avec votre médecin traitant. Tout d’abord, le voyage en camping-car peut être fatigant, sans compter les activités comme la randonnée, le vélo, les sorties en bateau, etc., qui peuvent représenter un effort supplémentaire durant vos vacances au camping.

  • Prenez un adaptateur : si vous voyagez à l'étranger, vous devez avoir dans vos bagages un adaptateur européen pour votre bouteille de gaz. Les raccordements au gaz peuvent changer selon les pays.

  • Ne conduisez pas trop longtemps : rien ne sert de courir, prenez votre temps et songez à faire des escales en passant des nuitées sur le trajet. Vous réduirez ainsi le stress durant un voyage trop long, et cela vous permettra également de visiter des sites touristiques lorsque vous passez dans une région.

Les camping-cars d'un poids maximal de 3,5 tonnes peuvent être conduits avec un permis de conduire automobile (permis de classe B). Les personnes ayant obtenu leur permis avant 1999 peuvent même conduire des camping-cars jusqu'à 7,5 tonnes.

Un camping-car adapté à l'âge : comment le camping-car doit-il être équipé pour les seniors ?

Lorsqu'ils choisissent un camping-car adapté à leur âge, les séniors peuvent rechercher diverses caractéristiques et adaptations techniques. Un camping-car pour seniors doit répondre aux critères suivants :

  • Le véhicule a un petit rayon de braquage, ce qui permet une meilleure vue d'ensemble lors des manœuvres et du stationnement.

  • Le camping-car n'a pas une carrosserie trop haute, ce qui facilite le contrôle du véhicule.

  • Une entrée dans le camping-car qui reste facile et qui ne demande pas d’effort physique (par exemple à l'aide d'un marchepied antidérapant ou d'un escalier escamotable).

  • Le camping-car est équipé d'une boîte de vitesse automatique, qui reste facile d’usage en dépit de son poids important.

  • Le voyage peut être encore facilité par des ordinateurs de bord tels qu'une caméra de recul ou un régulateur de vitesse.

  • Un système de climatisation maintient le véhicule à une température agréable.

  • L'intérieur du véhicule notamment la cuisine et la salle d'eau sont spacieuses, pas trop basses et n’ont pas de marches.

  • Les lits sont au niveau du sol (pas de lits superposés). Des lits simples séparés par un couloir central sont également conseillés pour les couples.

Conclusion : un camping adapté aux séniors

La plupart des seniors apprécient avant tout le calme et la flexibilité que promet le séjour dans un camping. Ils ont souvent d'autres exigences que les touristes amoureux de sensations fortes ou les familles nombreuses. De nombreux campings ont donc adapté leurs offres aux besoins des campeurs plus âgés qui souhaitent passer un séjour en toute tranquillité. Les campings situés dans des régions au climat particulièrement vivifiant, comme la montagne et la mer, vous invitent à vous détendre, mais aussi à faire de l'exercice au grand air. Le camping-car idéal pour les seniors dispose des équipements de sécurité et de confort nécessaires pour que le voyage se déroule paisiblement. Il n'y a donc aucun problème à partir en vacances en camping pour profiter d’une retraite bien méritée.