Votre expert: Raphael Meese
+49-221-56797-706
  • 10 h 00 - 18 h 00 (lundi - vendredi)
Heures d'ouverture

Les jours fériés nationaux en sont exclus. Contactez-nous au numéro gratuit.

EUR

Voyage en camping-car : conseils et infos sur les vacances en camping

Le camping est l’une des façons les plus variées de passer des vacances et de découvrir le monde : qu’il s’agisse de camper de manière idyllique sur un emplacement proche de la nature, de vivre une aventure « on the road », de s’émerveiller chaque jour dans un nouveau décor ou bien de collectionner des souvenirs uniques lors d’un camping en famille. Si les vacances en camping peuvent être variées, la communauté des campeurs elle-même est tout aussi colorée. Les raisons de passer des vacances en camping-car parlent d'elles-mêmes :

  • Flexibilité: Qui n'aime pas rester dans un lieu ou une région trop longtemps, peut facilement changer d’endroit avec le camping-car. Vous avez également l’avantage de voyager plus librement, selon si vous préférez faire des haltes de quelques jours ou rouler un peu tous les jours. Ainsi, vous pouvez découvrir votre région de vacances par vous-même et vous ne serez pas découragé par le mauvais temps.

  • Indépendance: Sans être dépendant des heures de repas ou du nettoyage des chambres, les campeurs peuvent structurer leur journée selon leurs envies et ainsi adapter leur planning de vacances exactement aux besoins de tous les participants à ce voyage. Les moments de découverte et de détente peuvent s’alterner afin que chaque jour soit différent.

  • Expériences avec la nature : Qui rêve de se lever le matin à quelques pas de la plage ou de la forêt ? Avec le camping-car, ce n'est pas un problème ! Voyager en camping-car peut rendre une proximité unique avec la nature possible, et offre ainsi le tremplin idéal pour des randonnées, des balades à vélo ou d'autres sports de plein air.

  • Communauté de campeurs : Bien qu'il soit facilement possible de se retirer et de profiter de son intimité lors de vacances en camping, la communauté des campeurs est connue pour être particulièrement serviable et sociable. Les nouveaux campeurs, plus précisément, peuvent recevoir du soutien et des conseils précieux.

Si vous prévoyez de partir en vacances en camping-car pour la première fois, vous trouverez dans notre guide des informations importantes sur la préparation du voyage et des conseils pour les débutants.

Voyager en toute sécurité dans un camping-car : conseils de sécurité pour la conduite.

À bien des égards, la conduite d'un camping-car est très différente de celle d'une voiture. En particulier lors des freinages et des virages, le conducteur devra s'habituer aux nouvelles dimensions et à la nouvelle visibilité. C’est pourquoi une bonne préparation du premier voyage avec le camping-car assure plus de sécurité :

  • Les clubs automobiles ou les fabricants de camping-cars proposent des cours de formation à la sécurité routière, où vous pouvez vous habituer à manœuvrer un camping-car. Vous y recevrez aussi généralement des informations sur le code de la route applicable aux camping-cars.

  • Sur un parking vide, vous pouvez vous entraîner à conduire, freiner, prendre des virages et aussi à vous garer avec un camping-car chargé sans être dérangé.

  • Avant de partir, vérifiez que le chargement soit bien maintenu et que toutes les armoires et le réfrigérateur soient verrouillés à l'intérieur du véhicule. Lors du chargement, vous devez également veiller à ne pas dépasser le poids total autorisé.

  • Lorsque vous conduisez, tous les passagers doivent être attachés. Les enfants âgés de moins de 10 ans ou mesurant moins de 1,50 mètre ont également besoin d'un siège pour enfant dans le camping-car.

  • Prévoyez suffisamment de temps les jours du départ et du retour afin de pouvoir conduire sans stress et faire des pauses suffisantes. Si vous parcourez de longues distances, un changement de conducteur est idéal pour éviter tout surmenage.

  • Notez-vous les dimensions du camping-car, car cette info est cruciale, par exemple dans les parkings ou les postes de péage.

  • Informez-vous sur les vitesses maximales que vous êtes autorisé à atteindre avec votre véhicule de camping. Vous devez vous familiariser avec les directives régionales, en particulier lorsque vous voyagez à l'étranger.

Afin de savoir quelle classe de permis de conduire est requis pour conduire un camping-car selon sa catégorie (aussi internationalement), consultez notre article sur les permis de conduire nécessaires pour rouler en camping-car.

Règles de camping : Comment se comporter correctement dans un camping ?

La considération mutuelle et un ton amical constituent la base d'un séjour en camping détendu. En outre, des règlements spécifiques au site, mais aussi des règles d'application générale devraient assurer une plus grande harmonie sur le terrain de camping. Les 10 règles de camping les plus importantes sont les suivantes :

  • Évitez les bruits inutiles à l'heure du déjeuner et en fin de soirée jusqu'au lendemain matin. Les heures de tranquillité peuvent différer légèrement d'un camping à l'autre (22h00 à 6h00 ou 23h00 à 7h00). Pensez à demander dès votre arrivée !

  • Respectez une distance suffisante avec les autres camping-cars, même sur les sites sans parcellisation, afin de laisser à tous les voisins suffisamment d'espace et d'intimité. Il est conseillé de garder une distance d'environ 3 à 4 mètres avec le camping-car suivant.

  • Garez votre camping-car dans la même direction que vos voisins. Ainsi, tous les campeurs ont suffisamment d'espace pour les meubles de camping et les auvents.

  • Ne pénétrez pas sur les terrains de vos voisins de camping sans y être invité, même pour prendre un raccourci.

  • Déchargez correctement les ordures et les restes de nourriture pour éviter les mauvaises odeurs. Vous éviterez ainsi d’attirer les animaux sauvages et les insectes.

  • Videz le réservoir d'eaux grises et des toilettes de bord uniquement aux stations d'évacuation prévues à cet effet.

  • Ne mélangez pas les tuyaux d'eau des stations d'approvisionnement et d'évacuation. Le tuyau pour le rinçage du réservoir d'eaux grises et des toilettes chimiques ne doit jamais être utilisé pour remplir l'eau douce ; et vice versa. Conseil : en nettoyant soigneusement vos propres tuyaux, vous êtes sûr de réaliser la tâche avec sécurité.

  • Utiliser les éviers publics communautaires uniquement pour l'usage auquel ils sont destinés. La plupart des campings séparent les éviers pour la vaisselle et la cuisine, à ceux réservés pour l'hygiène personnelle ou la lessive.

  • Laissez les installations sanitaires aussi propres que possible. Conseil : emportez des claquettes de bain, pour que tous les participants au voyage puissent les porter dans les douches communes.

  • Si votre chien vous accompagne pendant vos vacances en camping, celui-ci doit toujours être tenu en laisse sur le camping, que ce soit en dehors des zones réservées aux chiens ou en dehors des plages de baignade pour chiens. Les déjections de votre ami à quatre pattes doivent être ramassées aussitôt et jetées dans une poubelle.

Guide : Les conseils de camping en un coup d’œil

Voyager de manière durable en camping-car

Les amateurs de vacances proches de la nature et qui souhaitent voyager de manière durable, trouveront dans le camping l'occasion de le faire. Grâce à un style de conduite économe en carburant et à des équipements respectueux de l'environnement, les campeurs peuvent réduire sensiblement leur empreinte écologique contrairement aux voyages en avion ou en bateau. Certains campings écologiques sont également plus axés sur la durabilité et font des principes respectueux de l'environnement leurs principes directeurs. Dans cet article, nous vous expliquons ce que les campeurs peuvent faire pour rendre leurs vacances en camping-car plus durables.

Camper et économiser

Faites une pause dans votre quotidien, détendez-vous et profitez de ce moment calme bien mérité. Et c’est à la portée de tous, même avec un budget limité ! Des vacances en camping réussies ne doivent pas nécessairement être coûteuses : vous pouvez en effet économiser à de nombreuses occasions comme lors de la planification de votre voyage, pendant le voyage et bien sûr, sur la route. Découvrez dans notre article comment réduire les coûts et comment établir un budget intelligent pour les vacances en camping.

Camper de manière accessible

Pour les personnes en situation de handicap, des vacances dans un camping-car adapté
peut être une alternative intéressante aux voyages en train ou en avion, souvent pénibles. Un camping-car adapté aux besoins des personnes souffrant par exemple d'un handicap de marche, peut permettre des vacances plus flexibles et autonomes. Retrouvez dans cet article quelles exigences les camping-cars et les campings doivent respecter pour des vacances accessibles à tous.

Camping pour les amateurs de sport

Pour de nombreux campeurs, voyager en camping-car est synonyme de liberté, d’indépendance et d’aventure pure. Tel est le cas pour les amateurs de sports de plein air qui
voyagent en camping-car. Qu’il s’agisse de vététistes, de surfeurs, de skieurs ou d'alpinistes, tous ceux qui ont dans leurs bagages beaucoup d'équipement pour des activités sportives en vacances voyagent plus confortablement en camping-car, à l’instar des voyages en bus, en train ou en avion. Nous résumons dans cet article ce que les campeurs amateurs de sport doivent garder à l’esprit lorsqu'ils planifient leur voyage.

Conseils de camping pour les seniors

Le camping ne connaît pas de limite d'âge ! En voyageant en camping-car, les retraités ont la possibilité d’organiser leurs vacances eux-mêmes et en fonction de leurs envies. Les vacances en camping jouissant d'une popularité grandissante auprès de la génération des plus de 50 ans, de nombreux campings adaptent leurs programmes et activités à ce groupe cible. Cet article explique comment les seniors peuvent trouver le camping idéal, et quelles sont les caractéristiques qu’un camping-car adapté à ce groupe d'âge doit disposer pour rendre les vacances en camping particulièrement agréables.

Camper avec des enfants

Avec une bonne préparation, des vacances en camping avec des enfants seront une expérience inoubliable pour toute la famille. Dans les campings familiaux, les enfants peuvent passer beaucoup de temps au grand air, s’amuser librement et se faire de nouveaux amis. Afin que l’ennui ne survienne pas pendant les vacances, certains campings proposent même un programme d'activités spécialement pour les jours de pluie ou sont à proximité d'attractions passionnantes. Découvrez dans cet article, comment les parents peuvent identifier un camping adapté aux enfants, et quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’organisation des vacances familiales en camping.